Pourquoi faire appel à un avocat si vous êtes victime d’une erreur médicale ?

Nos avocats en droit médical vous défendent


Vous pensez avoir été l’objet d’une faute médicale, d’une erreur médicale lors d’une opération, d’un accouchement ? Qu’un geste médical est à l’origine de votre handicap ?

L’assistance d’un avocat en droit médical vous permettra dès le début d’optimiser vos chances d’indemnisation. Même si la présence d’un avocat n’est pas obligatoire, notre rôle est fondamental, aussi bien pour préparer le dossier que pendant l’expertise médicale par exemple ou pour vous aider à obtenir votre dossier médical auprès de l’hôpital, de la clinique, des médecins…

Nos avocats sont là pour vous aider dans le cadre d’une procédure judiciaire aussi bien devant les tribunaux que devant la commission d’indemnisation des victimes (CRCI / ONIAM). Notre rôle en tant qu’avocat en droit médical et d’être à vos côtés tout au long de la procédure judiciaire afin de vous assurez la juste indemnisation que vous méritez.

Nous vous conseillons donc de nous consulter avant tout démarches auprès des médecins, assureur ou commission d’indemnisation des victimes et ce qu’il y ait ou on une faute ou une erreur médicale à l’origine de votre préjudice, car la responsabilité d’un médecin ou chirurgien peut se faire même en l’absence d’erreur ou de faute médicale.

La mise en cause de la responsabilité du corps médical peut se faire même en l’absence de faute médicale.

Avocat : La faute médicale

Il s’agit là de l’existence d’une faute du professionnel de santé dans l’exercice de son activité médicale. Il convient alors classiquement de prouver l’existence d’une telle faute médicale, d’un dommage ou d’un préjudice et son lien de causalité.

Avocat : L’absence de faute médicale

La responsabilité sans faute recouvre elle le plus souvent ce qu’il convient d’appeler l’aléa thérapeutique ou les infections nosocomiales.

Enfin, gardez en tête que le de prescription dans le cadre d’un recours pour erreur médicale est de 10 ans à compter du moment ou l’on considère que l’état de santé, le handicap, de la victime n’est plus susceptible d’évoluer. Nous vous invitons cependant à entamer votre démarche et de faire appel à un avant en faute médicale bien avant ce délai.

Faute médicale, erreur médicale, aléa thérapeutique, infections nosocomiales, si votre handicap est lourd, n’hésitez pas à faire appel aux avocats de notre Cabinet à Paris ou à Lyon.